7/10/2013

Onnnnnnn, regarde les beaux livres!

Je jette toujours un œil aux livres lorsqu’on passe au Dollarama, curiosité oblige. Parfois je trouve quelque chose d’intéressant, surtout en terme de cahier à colorier ou cahier d’activités avec des collants. Je suis souvent tombée sur des petits livres d’histoires que les enfants adorent et qui y sont 2$ de moins que dans les grandes surfaces… 


J’en achète donc aussi souvent que je le peux, c’est une maladie je crois! En fait, je blague un peu parce que je considère que la lecture est un cadeau merveilleux à faire à ses enfants et, si je peste souvent contre la quantité astronomique de cochonneries jouets qui jonchent la moindre surface relativement plane dans la maison, je crois qu’il est impossible d’avoir trop de livres. 

Lors de notre dernière visite, j’y ai trouvé une collection de livre des Fées genre format de poche junior avec quelques illustrations parsemées dans l’histoire, mais clairement à l’intention des enfants de l’âge de Monstre#1. Trop fragile pour Monstre#2, mais vraiment trop mignon et, à 1.25$, difficile de les laisser sur les étagères parce que dans trois ans il n’y en aura plus…


Mais je les ai abandonnés sur la tablette.

Je n’en suis pas fière, et PapaMonstre pourra le confirmer, mais notre premier réflexe aura été de se dire que c’était donc dommage que ce soit des livres *de filles*.

Pire encore, je trouve d’autres romans jeunesses qui semblent intéressant parce que ce sont des histoires d’aventures fantastiques… mais PapaMonstre hésite. Voyez-vous, le héros de l’histoire est une fille. 


Il y avait bien une collection qui semblait vraiment viser les garçons, mais il n’avait pas le volume 1 de l’histoire et l’illustration de la couverture me faisait vraiment l’effet d’un gros cliché du genre « recouvrons ce livre d’un maximum de monstres/muscles/armes/feu ».

Donc, collection magnifique de livre de fées abandonnée parce que trop fille, collection intéressante d’histoires d’aventures abandonnée parce que la vedette est une fille… et collection garçon abandonnée parce que trop *gars*.

Sérieusement, j’ai l’impression d’être une caricature!

Comme je le disais à PapaMonstre une fois de retour dans la voiture, Monstre#1 aurait surement apprécié les livres de fées puisqu’il emprunte systématiquement les livres de sa sœur. Il dévore les livres, tous les livres, même les livres de fées et de princesses! Nous aurions pu les achetés, il ne se serait pas formalisé du tout de leur présence et, dans le pire des cas, il les aurait simplement « emprunté » à sa sœur… Et pourquoi est-ce qu’un garçon ne peut pas apprécier un livre d’aventure dont le personnage principal est une fille???

J’ai donc eu une discussion avec lui pour voir si je risquais de heurter sa masculinité en achetant ces livres…

-          Ben tu n’auras qu’à dire à Monstre#2 que j’ai le droit de lire ses livres… je pourrais lui lire vu qu’elle est trop petite!
-          Et ça t’intéresse tu pareil des livres d’aventures si c’est une fille le héros?
-          Ça change quoi?
-          Bonne question… dit le à ton père que ça t’intéresse, il me croit pas!
-          PAPAAAAaaaaAAAAaaAAAaaaaAa...

C’est étonnant de voir à quel point c’est un réflexe qui est ancré en nous, personnellement je crois que cet épisode avec les livres m’a fait éclater au visage l’ampleur du phénomène. C’est vraiment un réflexe qu’il faut combattre activement, qui demande des efforts à contourner, parce que si je ne m’étais pas questionné sur la pertinence d’acheter des livres que Monstre#2 ne pourra apprécier avant encore quelques années, je n’en serais jamais arrivée à me dire que peut-être Monstre#1 les aimerait maintenant.

En fait, si je n’avais pas eu de filles à la maison pour qui les livres ont attirés mon regard, ce billet n’existerait pas et je ne me serais JAMAIS posé la question.

J’aurais également une vingtaine de dollar (quoi… ce sont des collections, il faut les acheter tous en même temps!) de plus dans mon compte bancaire…

Mais je pense que je serais un peu plus pauvre comme personne.

Problème? Maintenant il faut que je trouve les autres livres de la collection des fées… à date j’en ai trouvé un seul, sur Amazon, à 17$!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire