3/05/2013

Atelier de marionnettes

Depuis l’arrivée de Monstre#3, je participe à des rencontres de mamans, histoire de briser un peu l’isolement qui découle forcément de notre déménagement en région. Outre le fait que j’y passe un moment très agréable qui semble toujours trop court, c’est aussi une occasion pour moi de parader mon bébé monstre dans ses tricots! Que voulez-vous, quand on reste à la maison c’est souvent en pyjama que Monstre#3 passe ses journées… régurgit oblige.

Bref, suite à ces rencontres, les responsables avaient envie de faire un atelier de tricot et je me suis offerte comme volontaire. Ce sont les poupées de crayons qui ont finalement été retenues comme projet. Un petit projet rapide qui permettra de voir les techniques de base ET idéalement de repartir avec une marionnette terminée. C’était un élément important pour moi parce que tricoter un carré qui ne servira à rien, ce n’est pas nécessairement très accrocheur comme projet.

Pour faciliter l’atelier, j’ai décidé de préparer un petit patron illustré de photos et comme nous avons décidé de faire des marionnettes à doigt j’ai dû faire quelques modifications au patron de mes poupées de crayon. 

Tant qu’à faire « tout » ce boulot, j’ai pensé qu’il serait approprié de le partager sur le blog… alors voilà :

Matériel:
Aiguilles 4mm ou moins pour avoir des mailles plus serrées et donc un résultat plus lisse pour le visage)
Aiguille à laine (pour les coutures et la décoration)
Fil de couleur peau (pêche dans le cas présent)
Fil pour le corps/la robe (rose dans le cas présent, mais toutes les configurations sont possibles!)

Corps:
Monter 11 mailles
Tricoter endroit jusqu'à ce que vous ayez un rectangle d'environ 6 centimètres


Pour obtenir des  «rayures » horizontales :
Couper votre fil en laissant au moins 30 centimètre d’excédent pour coudre puis, à l’aide de l’aiguille à laine, passer ce fil dans les mailles courantes.

Bien serrer et coudre les côté pour obtenir un tube fermé à une extrémité.


Pour obtenir des «rayures » verticales :
Fermer votre tricot en tricotant 2 mailles, puis passez la premières par-dessus la seconde et la laisser tomber.

Répéter jusqu’à la dernière maille, couper votre fil et faire un nœud.

Coudre les côté pour obtenir un tube fermé à une extrémité.


Tête:
Monter 11 mailles

Tricoter en alternant un rang endroit et un rang envers de façon à obtenir un tissu lisse d’un côté.



Tricoter ainsi jusqu’à obtenir un rectangle de 5 ou 6 centimètres.

Couper votre fil en laissant au moins 30 centimètre d’excédent pour coudre puis, à l’aide de l’aiguille à laine, passer ce fil dans les mailles courantes.

Conserver le côté endroit à l'extérieur, bien serrer et coudre les côté pour obtenir un tube fermé à une extrémité.


Assemblage:
Rembourrer la tête puis fermer l’extrémité puis coudre la tête sur le corps et utiliser l’excédent de fil de couleur peau pour faire les bras de la marionnette.


Finition:
La finition est vraiment libre à votre imagination; vous pouvez vous inspirer d’un personnage (comme les fameuses princesses ou les super héros) ou encore de votre petit monstre bien à vous!

Dans l’exemple présent, j’ai voulu faire une petite Monstre#2, j’ai donc eu besoin de fil chatain/blond pour les cheveux  (c'est elle qui a choisit, il faut dire qu'entre ça ou le jaune doré...), de bleu pour les yeux et de rose un peu plus foncé pour la bouche.


J’aurai pu utiliser des boutons ou des yeux de sécurité fait exprès pour les peluches, mais j’aime bien le petit look « fait main » que la broderie (très basique) donne à ces petites poupées.

Avec un reste de fil camouflage, j’ai fait une marionnette soldat pour Monstre#1, je crois que mes monstres auront des heures et des heures de plaisir!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire