4/27/2012

Bruant, ou oiseau pouvant être décrit comme étant un « petit oiseau brun ».

Blagues à part, c’est vrai que la plupart des bruants ont un plumage dans les teintes de brun. Reste que ce sont des petits oiseaux fort sympathique et assez diversifiés. Bref, tout ça pour dire que j’ai de très bon souvenir de mes sorties de terrain pour mes cours d’ornithologie … outre les classiques:

- C’EST QUOI CET OISEAU LA MADAME?????
- Ça, c’est un oiseau en vol et à contre-jour…

- C’EST QUOI L’OISEAU QUI FAIT CE BRUIT LA MADAME?????????
- Ça, c’est un tamia…
- C’est un passériforme?
- Non, c’est un rongeur…
- Ça vole?

On rigole bien, mais j’ai de très bons souvenirs de mes étudiants! Mais quand venait le temps d’identifié les bruants ce n’était pas toujours facile… qu’est-ce qui ressemble plus à un oiseau brun? Un autre oiseau brun biensûr.

Il y a quelques jours j’ai publié une photo d’un bruant chanteur, un petit oiseau brun qui porte très bien son nom puisque son chant est tout-à-fait enchanteur. Je sais, ça ne me prend pas grand-chose pour m’émouvoir.

Ce matin, j’ai plutôt entendu un chant différent me chatouillé les oreilles. À première vue l’oiseau responsable ne me semblait pas si différent, mais c’est son sourcil jaune qui a vendu la mèche, c’était un bruant des prés!


Voyez que c’est quand même subtil comme différence non? Bon, pour fin de comparaisons, je vous remet une photo de mon petit bruant chanteur… vous remarquerez l’absence de sourcil jaune!


J'aime vraiment mon coin de pays!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire