1/16/2012

Un billet un peu plus technique… ça vous dit?

Si ça ne vous dit pas, bien libre à vous de retourner sur facebook ou d’aller jouer dehors à la place de vous languir d’ennuie devant votre écran!

Blagues à part, je vous ai parlé dans un billet précédent de mon désir de tricoter une tuque plus chaude pour Monstre#2, puis j’ai manqué de laine et du affronté le froid arctique (-32 hier!) pour me réapprovisionner. Pour bien faire, je me suis aperçue à mi-chemin que la tuque entamée serait beaucoup trop grande (lire ici qu’elle aurait probablement été trop grande pour moi!) et que je devais recommencer… encore!

Et oui, même moi je fais erreur parfois et le résultat n’est pas toujours rattrapable. La consolation ici c’est que j’avais prévu le coup au magasin et que j’ai acheté deux balles de laine au cas où! Une autre consolation de taille c’est que le nombre de mailles étant moins grand, le tricot avance plus vite et si je ne prenais pas quelques minutes pour rédiger ce billet, elle serait probablement déjà achevée.


J’ai un peu hésité à entre faire une tuque unie rose ou encore avec quelques rayures blanches, mais ça clochait un peu à mes yeux… puis j’ai pensé à faire un motif. Outre le fait que c’est vraiment adorable une tuque rose avec des cœurs blancs et des brillants, la décision de faire un motif était autant esthétique que pratique.

Lorsqu’on fait un motif de ce genre, en trainant la laine au repos autour de l’ouvrage on crée un tissus beaucoup plus épais au final… et un tissus plus épais est forcément beaucoup plus chaud.


Le risque c’est de se retrouver avec une tuque (ou un vêtement) qui ne s’étire pas assez pour être confortable (si on tien la laine trop serrée pendant les repos) ou encore d’avoir un paquet de grands fils qui pendouilles et qui sont encombrant.

Avec la pratique j’espère trouver le juste milieu! En attendant, pour autant que l’ouvrage final ne soit pas troué ou trop serré, je suis contente.

Encore quelques ronds et je pourrai commencer à réduire pour fermer la tuque… puis ce sera l’opération pompons et caches pour les oreilles! Ensuite il faudra biensûr faire le cache-cou agencé (uni, rose)… espérons que je ne devrai pas le recommencer cinquante fois pour avoir la bonne taille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire