9/05/2011

Attention, les pirates débarquent!

Monstre#1 a commencé l'école et le thème de l’année c’est « Pirate actif trouve son trésor ». J’imagine que le but est d’encourager l’activité physique chez les petits (et moins petits) du primaire et je pense que ça sera bénéfique pour monstre#1 de remuer un peu entre les périodes plus sérieuses en classe.

Bon, ce n’est que la maternelle alors les périodes sérieuses ne seront surement pas si intenses, mais c’est quand même difficile pour un petit bonhomme aussi énergique (euphémisme ici) de rester sagement assis à écouter les consignes de l’enseignante. Remarquez que la rentrée commence à peine et que nous n’avons pas eu de retour de la part de la principale intéressée à savoir que monstre#1 lui fait songer à la retraite anticipée!

PapaMonstre s’implique le plus possible dans le monde scolaire et lorsqu’il est revenu de la première rencontre parents-enseignant il m’a annoncé que nous allions devoir organiser une petite fête pour les amis en l’honneur de l’anniversaire de monstre#1. Une petite activité en classe pour souligner les anniversaires des petits monstres du mois aura donc lieu une fois par mois.

Mais monstre#1 est le seul à être né pendant son mois, nous nous retrouvons alors à porter seul la responsabilité de la petite fête. Un lourd poids sur nos épaules? Pas vraiment puisque cela signifie aussi que nous avons davantage de latitude pour choisir un thème et une activité à notre goût (et au goût de monstre#1). Le choix est d'autant plus facile que les magasins regorgent de déguisement et de trucs amusants vu l'approche de l'Halloween! Nous avons rapidement choisi le thème des pirates, qui rejoint également le thème de l'année scolaire de l'école. Les costumes sont déjà achetés et l'activité est déjà assez clairement élaborée... seulement 3 mois à l'avance!

C'est quand même dans ces moments que c'est un peu plus frappant que je ne suis pas la maman de monstre#1, parce que même si j'investi mon temps et mon énergie pour préparer cette activité je n’y serai pas présente. Je n’étais pas présente non plus pour le voir être présenté à ses camarades de classe devant toute l’école. Je n’ai pas visité son local de classe, ni rencontré son enseignante.

Par contre, même si c’est humain d’avoir le cœur gonflé de chagrin à l’idée d’être mis en marge lors de ces moments particuliers, les petits monstres ont l’instinct de réconforter sans le savoir. En effet, c’est tout aussi émouvant d’entendre monstre#1 s’impatienter devant le processus sans fin de tricot de son chandail qu’il dit vouloir porter à tous les jours pour aller à l’école afin de pouvoir proclamer haut et fort que c’est SA Belle-MamanMonstre qui lui a fait.

Patience monstre#1, patience… il ne lui manque plus qu’une manche à ton chandail!


Et finalement, il faudra peut-être qu'il le porte réellement tous les jours d'ici Noël... je n'ai pas l'impression qu'il lui fera tellement plus longtemps! Que c'est dommage, une escuse pour acheter de la laine...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire